Mary Cassatt : Peintre impressionniste américaine

Posté le 08 mai 2020 dans la rurique "Divers"
Mary Cassatt, peintre américaine, naît le 22 mai 1844 à Allegheny City (aujourd’hui Pittsburgh) en Pennsylvanie. Elle décède le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus dans l'Oise.

 

Mary Cassatt est née en 1844 à Allegheny en Pennsylvanie, dans un milieu très aisé. Son père est un riche banquier et sa mère parle couramment le français. Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille qui s'installe à Paris en 1851, puis en Allemagne de 1853 à 1855.

A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand. Elle retourne ensuite en Pennsylvanie
où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts (Pennsylvania Academy of Fine Arts) de 1861 à 1865.

A la fin de la guerre de sécession en 1866, elle revient à Paris et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), peintre et sculpteur des courants académique et orientaliste français.

 

 

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe, voyage en Italie et en Espagne, puis s'installe durablement à Paris en 1873 avec sa mère et sa sœur Lydia.

 

Elle dispose déjà à cette époque d'un certain nombre de toiles où l'influence de Manet est perceptible.

Mary Cassatt commence à présenter des oeuvres au Salon en 1872. Edgar Degas, qui a remarqué ses travaux, l’invite à se joindre au groupe des impressionnistes à la suite du refus de son envoi au Salon de 1876. Elle participe aux expositions impressionnistes à partir de 1877.

 

Mary Cassatt s’intéresse à la représentation de la figure humaine, particulièrement au thème de la mère et l’enfant. A côté de la peinture, elle pratique également la gravure, le pastel et le dessin.

Le thème principal de son œuvre, à partir des années 90 est la maternité. Les portraits de femmes et d'enfants représentent l'essentiel de sa production avec pour modèles sa sœur Lydia ou Susan, une cousine de sa gouvernante.

 


Elle consacre une partie de ses dernières années à faire connaître l’impressionnisme aux Etats-Unis et parvient à faire entrer dans les musées américains de nombreuses oeuvres de ce courant.

Autre vidéo :

- Documentaire TV5 Monde

Copyright Isamarie-voyance - Tous droits réservés