Simone VEIL

Posté le 08 mars 2021 dans la rurique "Divers"
Simone VEIL est une magistrate et une femme d’État française née en 1927 et décédée en 2017. C’est une icône de la lutte pour les droites des femmes.

A l’âge de ses 16 ans, elle fit déportée à Auschwitz avec ses deux sœurs, Madeleine et Denise. Durant la Shoah, elle perdit son père, son frère ainsi que sa mère.

 

Après son retour en France, elle entama des études de droit et de sciences politiques, ce qui lui permet d’entrer dans la magistrature comme haut fonctionnaire.

 

Le président Valéry Giscard d’Estaing la nomme ministre de la Santé en 1974, durant cette fonction elle se charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette loi sera également nommée « loi VEIL ».

Simone VEIL est devenue une icône de la lutte pour les droits des femmes en France.

En 1979, elle devient la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen, élu au suffrage universel, elle y restera jusqu’en 1982. 

Elle redevient ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, au sein du gouvernement Édouard Balladur en 1993 jusqu’en 1995.

De 1998 à 2007, elle siège au Conseil constitutionnel, avant d’être élue à l’Académie française en 2008.

 

Décédée en 2017, Simone VEIL fait son entrée au Panthéon avec son époux en 2018, sur décision du président Emmanuel Macron.

Copyright Isamarie-voyance - Tous droits réservés